top of page

Etudions Molière à travers LOL Saison 3 sur Prime Vidéo !



LOL Saison 3
LOL Saison 3

Pour ceux qui ont la plateforme de streaming, retour (en ce jour d'anniversaire de Molière) sur le round 3 et les raisons littéraires de son buzz atomique ! 


Si le casting de la saison 4 l'année dernière a été tant attendu, c’est parce que celui du round 3 avait été vraiment digne d’une superproduction.  Autant de stars de l’humour que du cinéma et qui ont reçu la formation artistique qui va avec.

Il faut aussi voir dans LOL un programme à la mécanique théâtrale imbattable dans lequel on peut retrouver tous les registres du comique tel que Molière l’a initié. 


Lol et le 6e art 


Retour en 2023 : le rap d’Adèle Exarchopoulos sur une instru de Laura Felpin est une trend sur Tik Tok et Leïla Bekhti est devenue un meme. 

Ces comédiennes qui ont remporté César et Palme d’Or déclarent pendant le show que faire rire n’est pas leur métier (Leïla Bekhti). C'est vrai qu'elles incarnent au cinéma des personnages souvent dévorés par un trauma, en proie au doute ou au chagrin…Comment des maîtresses du drama peuvent-elles susciter de telles crises de rires ? Elles sont très drôles dans la vie et leurs rôles sont… des  rôles ! C’est un métier, l’acting, jouer la comédie… Pierre Niney, grand gagnant du Round 3 a commencé le théâtre à 11 ans. C’est un ancien pensionnaire de la Comédie Française - institution culturelle depuis 1680 et seul théâtre national à disposer d’une troupe permanente de comédiens. 


Molière - Nicolas Mignard (1658)
Molière - Nicolas Mignard (1658)

Un programme théâtral 


Dans Lol, des artistes en huis-clos doivent faire rire sans rire. C’est donc comme au théâtre. Offerts au regard des téléspectateurs comme à celui du public et des autres membres du casting comme à ceux de la troupe. Les cartes Joker des participants  sont des scénettes, mini représentations théâtrales qu’ils interprètent avec des intervenants du monde du spectacle (mime, danseurs, comédiens, chanteurs..) sur une scène. Bienvenus dans le 6e art ! Read to glow a relevé pour vous tous les registres du théâtre comique. 


Le comique de gestes


Il peut être produit par des mimiques, une gestuelle ou les mouvements inattendus des personnages. Chez Molière, on trouve les chutes, les coups de bâton : Scapin dans les Fourberies de Scapin donne des coups à son maître puis fait semblant lui-même d’avoir été frappé. Dans Lol, Pierre Niney exagère sa chute sur le décor central qui figure un œuf sur le plat. Il élabore ensuite pour sa carte Joker dans l’épisode 3 un parcours qu’il rate en exagérant sa maladresse. Le mime qu’il fait intervenir sur scène représente le paroxysme du comique de gestes. 

On peut aussi ajouter les jeux de cache-cache, les déguisements...

C’est Leïla Bekhti et son jeu de jambe avec ou sans perruque blonde…ou  Laura Felpin affublée de son masque d’horreur sous lequel elle claque pourtant la bise à tous les autres participants. 


Le comique de mots


Ses champs d’action sont larges. De l’imitation aux jeux de lexique en tout genre. Dans le programme, il est partout ! A commencer par le défaut de prononciation : Géraldine Nakache qui imite le cheveu sur la langue de Véronique Genest dans Julie Lescaut - série policière que toute la France regardait entre 1992 et 2014 sur TF1, le jeudi soir - ou les accents. Depuis l’imitation de l’accent québécois de Gad Elmaleh à l’anglais faussement too much de Leïla Bekhti avec son “Richard Wilkinson” et son “No friends no life”. On le relève aussi dans la battle d’improvisation hallucinante entre Pierre Niney et Virginie Efira dans l’épisode 2 : 

Pierre : “ Quelle histoire ! 

Virginie : Ouais ! 

Pierre : Il nous en arrive des…

Virginie : Des vertes et des pas mûres.

Pierre : A qui le dis-tu ! 

Virginie : Ouh Ouh Ouh… 

Pierre : Non mais à qui le dis-tu ? 

Virginie : A celui qui veut bien l’entendre.

Pierre : C’est moi ! 

Virginie : Je le savais !

Pierre : Ça tombe à pic. 

Virginie : Toujours toi…

Pierre : Encore 

Virginie : Pourtant…

Pierre : Pourquoi ? 

Virginie : Et…

Pierre : Alors ? 

Virginie : C’est peut-être ça, la fin de l’histoire…

Pierre : Alors qui l’eut cru ? 

Virginie : Chantal 

Pierre : Lauby 

Virginie : Ackerman 

Pierre : Jean- Claude

Virginie : Dreyfus !” 

Un dialogue absurde que Virginie conclut par “ Sempiternelle histoire !”

Dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, c’est le professeur de philosophie qui propose à Monsieur Jourdain plusieurs formulations de plus en plus incohérentes d’une même phrase pour séduire sa marquise par courrier : “On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour. Ou bien : D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. Ou bien : Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font. Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour.” Ici,  on peut aussi relever les répétitions volontaires de certains mots comme lorsqu’on passe du “Il est clown ton père ?” de Virginie Efira au “Ton père le clown” de Jonathan Cohen. 

Et c’est sans compter la métaphore filée tout au long du programme sur la nécessité de recharger Paul par branchement et l’idée de lui présenter un IPhone afin qu’ils deviennent potes. 

                                     


Molière - Le Misanthrope
Molière - Le Misanthrope

Le comique de situation 


Il est quant à lui contenu dans l’ignorance, les malentendus, les quiproquos au sein de l’intrigue et en l'occurrence…dans l’apparition de George-Alain, icône de la Star Ac dans le sketch qu’interprète Laura Felpin pour sa carte Joker.


Le comique de caractère 


Ce registre là a pour objectif de mettre en scène un personnage stupide, jaloux, radin…. Si la comédie de caractère doit autant à Molière c’est qu’il en a produit deux spécimens  probants qui ont marqué l’histoire de la littérature. L’Avare  qui tourne en ridicule l’avarice d’Arpagon durant toute la pièce et Le Misanthrope, souvent considéré comme la première manifestation de la comédie dite de caractère et dans laquelle tout le mépris d’Alceste pour le genre humain est stigmatisé. Ici, l’aspect “mi glauque/ mi cafard” pour reprendre la formule de Pierre Niney à propos du pot de départ de la monitrice d’auto-école incarnée par Laura Felpin dans sa carte Joker se prête aussi parfaitement à son personnage. Stéréotype de la vieille fille attachante mais un poil désespérée. 


Le comique de répétition


Il est lui, très connu sous son nom anglophone : le “running gag”. Il est utilisé lorsque le même gag, la même vanne, la même situation, la même gestuelle sont répétés plusieurs fois au cours de l'œuvre. La reprise du refrain de Tutti Frutti de Little Richard “A wop bop a loo bop a lop bam boum” que Leïla Bekhti entonne à tout bout de chant est l’illustration même du procédé. Avec ou sans jeu de jambes, avec ou sans peigne ou perruque, avec chapeau...sur un ton sérieux ou au bord des larmes. Elle le décline sous toutes ses formes, jusqu’ à l’usure. C’est Le Running gag qui a rendu fou Tik Tok. 

On peut citer aussi le rapprochement entre Paul Mirabel et un cyborg. Dans un texte, on serait dans la métaphore filée, ici c’est du comique de répétition. 


Le comique de mœurs


C’est le procédé qui critique les travers d’une époque, d’un milieu social ou d’une catégorie professionnelle en les présentant de façon caricaturale ou ironique. La dilapidation de l’ego, carte Joker de Virginie Efira  nous présente une critique (pas si caricaturale que ça sans doute…) de l’ego de l’acteur à succès dans le milieu du cinéma. 


Alors, on peut avoir envie de se replonger dans tous les épisodes voire toutes les saisons de LOL pour y décrypter tous les types de comiques théâtraux et élaborer une liste exhaustive. Mais le mieux pour y parvenir est de prendre connaissance des œuvres du Master, Jean-Baptiste Pocquelin, Molière lui-même…


Quelques liens :



Comments


bottom of page